La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont tenu des discussions dimanche matin dans le village frontalier de Panmunjom, les premières discussions inter-gouvernementales depuis plus de deux ans.
Le ministère sud-coréen de l'Unification a organisé un point de presse peu après la fin de la réunion du matin. Le porte-parole du ministère a indiqué que des discussions avaient duré une heure et ont pris fin à 11h00 heure locale.
Lors de la réunion, les représentants ont discuté dans les détails de la prochaine réunion ministérielle qui doit avoir lieu à Séoul mercredi prochain.
Chun Hae-sung, à la tête d'une délégation sud-coréenne de trois personnes, a indiqué à la presse avant de participer aux négociations que tous les efforts seraient déployés pour batir la confiance susceptible de construire les bases de l'amélioration des relations Nord-Sud.
Séoul a proposé la réunion ministérielle après que Pyonyang a suggéré de tenir des entretiens intergouvernementaux sur diverses problématiques, dont la normalisation de l'opération dans la zone industrielle de Kaesong et la reprise des activités touristiques au Mont Kumgang, à l'occasion du 13e anniversaire de la déclaration conjointe du 15 juin.
Les discussions de Panmunjom visent à préparer la réunion ministérielle.