Le Premier ministre chinois Li Keqiang a salué lundi la contribution de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt au développement des relations sino-allemandes.
Il a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec M. Schmidt dans la capitale allemande Berlin.
M. Li a déclaré que l'ancien chancelier est un vieil ami du peuple chinois, ainsi qu'un pionnier et un promoteur des relations entre les deux pays, ajoutant qu'il a également apporté une importante contribution à l'intégration européenne.
Dans un monde qui conna?t des transformations politiques et économiques complexes, la Chine est disposée à renforcer sa coopération avec l'Allemagne et l'Europe pour préserver les intérêts communs et renforcer le développement commun au profit des deux peuples, a déclaré M. Li.
De son c?té, M. Schmidt a fait part de son admiration pour les réalisations auxquelles est parvenue la Chine dans le domaine du développement économique et social.
Il s'est dit heureux du développement global des relations germano-chinoises et a indiqué qu'il continuera à jouer un r?le dans le renforcement de l'amitié entre les deux pays.
M. Schmidt, qui a été chancelier de l'ancienne Allemagne de l' Ouest de 1974 à 1982, est l'un des hommes d'Etat les plus respectés en Allemagne.