Le développement de la Chine se traduit pour le reste du monde par de nouvelles opportunités, et la Chine continuera d'offrir des conditions équitables aux compagnies étrangères, a déclaré lundi à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang.
? Le développement de la Chine apportera davantage d'opportunités à l'économie mondiale et produira un environnement plus favorable pour la coopération entre les entreprises chinoises et allemandes ?, a déclaré M. Li, en visite officielle en Allemagne, s'adressant aux milieux d'affaires allemands.
La Chine continuera de proposer un environnement de marché offrant aux entreprises étrangères facilité d'accès et concurrence équitable, a-t-il ajouté.
Le chef de gouvernement a souligné que la Chine adhérait à une voie de développement pacifique et se concentrait désormais sur le renouveau et la modernisation du pays, ce qui exige une politique énergique de réforme et d'ouverture.
Il a appelé les entreprises chinoise et allemande à travailler ensemble pour accélérer la coopération entre les deux pays.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine et l'Allemagne bénéficient d'un niveau élevé de confiance mutuelle, et leurs économies sont fortement complémentaires, a déclaré M. Li.
? Le 'Made in China' en plein essor et le 'Made in Germany' déjà à maturité formeront une combinaison harmonieuse ?, a-t-il déclaré.
M. Li a souligné qu'il avait ces derniers jours échangé des discussions franches et amicales avec les dirigeants allemands, rencontré des représentants des entrepreneurs du pays et conclu un nouveau consensus sur l'approfondissement du partenariat stratégique sino-allemand.
Concernant les relations avec l'Union européenne (UE), M. Li a indiqué que la Chine souhaitait la vigueur et l'unité de l'Europe et soutenait l'intégration européenne.
Observant que cette année marque le dixième anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global Chine-UE, M. Li a déclaré que la Chine souhaitait travailler avec l'UE pour renforcer la confiance stratégique mutuelle et promouvoir une coopération pragmatique tous azimuts.
Toutefois, il a réaffirmé l'opposition de Beijing à une procédure d'investigation commerciale initiée par la Commission européenne, organe exécutif de l'UE, sur les importations de produits chinois de téléphonie mobile, appelant Bruxelles à résister à la tentation du protectionnisme et appelant au dialogue.
Les intérêts communs sont bien plus grands que les divergences entre la Chine et l'Europe, a déclaré M. Li, ajoutant que les deux parties étaient suffisamment sages et capables pour résoudre leurs divergences et réaliser la coopération dans une perspective gagnant-gagnant.
Le vice-chancelier allemand et ministre de l'économie et de la Technologie d'Allemagne Philipp Rosler a déclaré que le développement rapide de la Chine soutenait énergiquement la croissance économique mondiale et la coopération bilatérale.
L'Allemagne et la Chine sont de véritables partenaires, et tous deux soutiennent le libre-échange et l'ouverture des marchés, a-t-il dit, ajoutant que son pays souhaiterait travailler avec Beijing pour renforcer sa coopération et lutter contre le protectionnisme en vue de réaliser le développement commun.