Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré le président allemand Joachim Gauck dimanche à Berlin et a promis de renforcer le dialogue et les échanges entre les deux pays.
La Chine et l'Allemagne ont vu leurs relations se développer à des niveaux élevés, et elles jouissent actuellement d'une rare opportunité d'accélérer leur coopération bilatérale, a indiqué M. Li.
Il a affirmé avoir eu de très bonnes discussions avec la chancelière Angela Merkel sur le renforcement du partenariat stratégique bilatéral et l'élargissement de la coopération bilatérale dans divers domaines, ajoutant que les deux parties ont souligné leurs priorités de coopération dans un communiqué conjoint.
La Chine est, aux dires du Premier ministre Li Keqiang, prête à promouvoir le dialogue et les échanges avec l'Allemagne sur la base du respect mutuel et de l'égalité, à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles, et à relever les défis main dans la main.
Depuis plus de 30 ans, la Chine poursuit sans relache sa voie de réforme et d'ouverture, a indiqué M. Li, citant les grands accomplissements de la Chine dans le développement économique et social et les progrès constants dans la promotion de la démocratie, de l'Etat de droit et des droits de l'Homme.
Cependant, en tant que pays en développement comptant 1,3 milliard d'habitants, la Chine a encore un long chemin à parcourir avant de réaliser sa modernisation, a ajouté le Premier ministre chinois.
La Chine est, a affirmé M. Li, déterminée à poursuivre sur la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises, tout en apprenant des réalisations de civilisations et des expériences de développement de l'ensemble de l'humanité, de sorte à rechercher un développement global en conformité avec les conditions actuelles de la Chine.
M. Gauck a quant à lui noté que tant l'Allemagne que la Chine possédaient une longue histoire et une culture splendide, et que les relations bilatérales ont progressé paisiblement ces dernières années.
L'Allemagne admire les réalisations de la Chine dans le développement social et économique, et s'apprête à accélérer la coopération et le dialogue avec la Chine dans les domaines politique, économique et humain, entre autres, a-t-il assuré.
M. Li effectue présentement une visite officielle en Allemagne, la dernière étape de sa première tournée à l'étranger en tant que Premier ministre chinois. Sa tournée l'a déjà conduit en Inde, au Pakistan et en Suisse.