Le Premier ministre chinois Li Keqiang effectuera à partir de samedi une visite officielle en Allemagne, la dernière étape de sa tournée à l'étranger après sa prise de fonctions à la tête du gouvernement chinois.
Le fait que l'Allemagne est le seul membre de l'Union européenne (UE) que M. Li visite souligne l'importance des relations sino-allemandes dans les relations Chine-UE, a indiqué Shi Mingde, ambassadeur de Chine à Berlin.
"La coopération pragmatique entre la Chine et l'Allemagne joue un r?le de premier plan dans les relations Chine-UE", a-t-il souligné.
Cette coopération pragmatique est caractérisée par des contacts fréquents entre les dirigeants des deux pays qui se rendent mutuellement visite de fa?on régulière, ainsi que par une coopération fructueuse sur le plan économique et commercial, a ajouté M. Shi.
Quand Mme Merkel s'est rendue à Beijing en ao?t 2012, elle a emmené avec elle sept de ses ministres pour le second cycle de consultations inter-gouvernementales Allemagne-Chine. "C'est le niveau le plus élevé des mécanismes de consultations que la Chine maintient avec un pays occidental", a fait remarquer M. Shi.
Plus de 40 mécanismes de dialogue et de consultation existent à différents niveaux entre les deux pays dans les domaines de la politique étrangère, du commerce, des investissements, des sciences et de la technologie, et de l'éducation et de la culture, a ajouté M. Shi.
D'après le ministère chinois des Affaires étrangères, au cours de la visite de M. Li, une série de documents relatifs à la coopération dans des secteurs comme l'industrie, les investissements, la finance et l'urbanisation, seront signés. M. Li doit également prononcer un discours lors d'un déjeuner avec des chefs d'entreprise.