Deux principales économies en développement et deux voisins immédiats, la Chine et l'Inde partagent le désir commun et ont suffisamment de raisons pour être de bons voisins et partenaires, et cela, malgré des différends.
Les dirigeants des deux pays ont depuis longtemps reconnu l'importance stratégique des relations Chine-Inde et ont témoigné d'une volonté ferme de poursuivre leur coopération gagnant-gagnant.
L'actuelle visite du Premier ministre chinois Li Keqiang en Inde est un nouvel exemple du consensus de haut niveau entre les deux c?tés pour essayer de combler les lacunes et de mener une coopération plus paisible et plus élargie.
"Il y a beaucoup plus d'intérêts partagés que de différends entre la Chine et l'Inde", a déclaré lundi M. Li.
Le Premier ministre indien Manmohan Singh a fait écho du point de vue de M. Li, affirmant que l'Inde et la Chine sont des partenaires et non des adversaires.
De nombreux intérêts convergents rapprochent les deux géants asiatiques.
Le point crucial est sans doute que les deux pays ont besoin d'un environnement pacifique et stable pour se développer, alors qu'ils entrent tous deux dans une étape cruciale de renouveau national dans leur histoire.
La récente impasse militaire dans la zone frontalière contestée de l'Himalaya a pris fin pacifiquement, grace aux efforts diplomatiques louables déployés par les deux pays.
Pour assurer un environnement pacifique pour les plus de 2,5 milliards d'habitants que comptent les deux pays, la Chine et l'Inde se sont efforcées de trouver une solution rapide aux différends frontaliers. Les deux pays ont convenu lundi d'améliorer les divers mécanismes liés aux questions frontalières afin de les rendre plus efficaces, ce qui est une étape significative vers l'avant.
Par ailleurs, il est dans l'intérêt des deux parties de s'assurer que les différends frontaliers ne nuisent pas à leurs liens amicaux ou ne fassent pas dérailler leur coopération dans d'autres domaines.
Etant les deux plus grands marchés émergents et les deux pays les plus peuplés du monde, la Chine et l'Inde ont des perspectives enviables dans les domaines du commerce et de la coopération économique.
Au cours de la visite du Premier ministre chinois en Inde, les deux pays ont convenu de régler le déséquilibre des échanges, de stimuler les investissements et de rapprocher les deux principaux marchés.
Sur la scène mondiale, la Chine et l'Inde sont des partenaires de nature dans la refonte des règles mondiales concernant le changement climatique, le commerce et les finances.
Les deux plus grands pays en développement ont déjà mené une coopération efficace dans le cadre du Groupe des 20 et des BRICS, de sorte à faire avancer un monde multipolaire plus équitable.
Tel que l'ont mentionné MM. Li et Singh, la montée en puissance de la Chine et de l'Inde est une bonne chose pour le monde. Le monde a suffisamment d'espace pour accueillir les aspirations de croissance des deux pays.
New Delhi peut être assuré que la Chine ne cherchera pas l'hégémonie régionale ou mondiale. Plut?t que de représenter une menace pour l'Inde, la croissance économique robuste de la Chine et sa puissance nationale grandissante offrent des possibilités pour la promotion de la paix et de la prospérité en Asie.
Des intérêts convergents ont fait de la Chine et de l'Inde des partenaires solides. Les deux pays ont convenu de laisser de c?té leurs différends et de s'engager dans un partenariat de coopération stratégique orienté vers l'avenir.
Les deux pays ont maintenant un objectif commun en vue : Construire une Asie plus forte et un monde plus prospère.
Dans un monde multipolaire, les grandes puissances doivent apprendre à bien s'entendre. La Chine et l'Inde ont une excellente opportunité de donner l'exemple au reste du monde.
Nous ne pouvons pas choisir nos voisins, mais nous pouvons choisir dans quel type de voisinage nous souhaiterions vivre.