Les autorités judiciaires se sont engagées mardi, après une série de canulars, à durcir les peines encourues par les auteurs de fausses alertes visant des avions de ligne.
D'après un communiqué publié par le ministère de la Sécurité publique, les personnes responsables la semaine dernière de fausses alertes à la bombe ayant affecté plusieurs vols ont été appréhendées.
Le ministère a demandé à la police à travers le pays de traiter désormais ce genre de dossiers comme des affaires pénales. Ces dernières sont passibles de peines plus sévères.
Cinq vols opérés par China Eastern Airlines, Juneyao Airlines et Shenzhen Airlines ont été affectés à la suite de fausses menaces à la bombe mercredi dernier. Deux jours plus tard, tous les vols au départ de l'Aéroport international de Jiangbei, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), ont été perturbés durant une heure à la suite de canulars similaires.
Les menaces ont été proférées au téléphone, lors d'appels adressés à des aéroports et à des bureaux de compagnies aériennes.
D'après le Code pénal et la Loi sur l'aviation civile, les personnes qui perturbent intentionnellement le trafic aérien en inventant des menaces terroristes sont passibles d'une peine allant d'un placement en centre de détention à une condamnation de cinq ans d'emprisonnement. La peine encourue peut néanmoins dépasser les cinq ans en cas de conséquences graves.