En Chine, la plupart des villes de premier rang ne sont guère propices à un bon cadre de vie en raison d'un environnement écologique médiocre, et ce malgré un développement économique rapide et des règlements préférentiels pour les investisseurs, selon un rapport publié dimanche par un groupe d'experts chinois.
Des villes de premier plan, comprenant Beijing, Shanghai et Guangzhou, ne figurent pas sur la liste des métropoles où il fait bon vivre, même si elles font partie du top 10 en termes d'avantages commerciaux, d'unification de la ville et de la campagne, et de développement culturel, selon un rapport sur la compétitivité urbaine chinoise de l'Académie nationale de la Stratégie économique dépendant de l'Académie chinoise des Sciences sociales.
Seulement deux villes de premier rang, Hong Kong et Macao, comptent parmi les municipalités les plus agréables dans le pays, à montré le document.
D'après l'étude, Beijing se classe en tête du palmarès, en ce qui concerne les ressources académiques et l'atmosphère intellectuelle. La ville occupe la deuxième place pour l'environnement et la durabilité des affaires, et se retrouve en troisième position au niveau de l'industrie culturelle. Mais la capitale a chuté de la 74e à la 119e place par rapport à la question de l'environnement habitable et écologique.
Huang Hui, un ingénieur en informatique de 27 ans, originaire de Beijing, a confié qu'il estimait ce rapport ?objectif ?. ? La capitale possède les meilleures ressources médicales et académiques par rapport aux autres villes, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix pour y vivre?.
?Je suis fier de la diversification culturelle dans la ville, mais c'est navrant que Beijing sacrifie les éléments les plus essentiels, l'air et l'eau, pour continuer son rapide développement.?