Le président américain Barack Obama a réaffirmé lundi l'engagement de son administration à travailler avec la Chine pour construire un nouveau type de relation entre grandes puissances.
Lors de sa rencontre à la Maison Blanche avec le nouvel ambassadeur chinois Cui Tiankai, M. Obama s'est félicité des progrès réalisés dans le développement des relations sino-américaines au cours des quatre dernières décennies, notant que les deux c?tés, partageant de plus en plus de points d'intérêt, coopèrent pour faire face à un large éventail de défis mondiaux.
Les deux parties voient de nouvelles possibilités de faire progresser leurs relations bilatérales, qui viennent d'entrer dans une nouvelle phase de développement, a déclaré M. Obama.
M. Cui a déclaré que la relation sino-américaine a maintenu un élan de développement sain et stable ces dernières années.
Il a souligné que M. Obama et le président chinois Xi Jinping, au cours de leurs entretiens téléphoniques du 14 mars, ont tracé une voie claire pour l'avancement des relations bilatérales.
La Chine s'engage à coopérer avec les Etats-Unis pour développer le partenariat coopératif sino-américain, et explorer les fa?ons de construire un nouveau type de relation entre grandes puissances fondée sur le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant.