Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré jeudi le gouverneur de Californie Jerry Brown, en visite en Chine, et a encouragé l'Etat américain à renforcer sa coopération avec la Chine afin de jeter une base solide pour le développement des relations bilatérales.
Li Keqiang a salué la robuste croissance des relations sino-américaines au cours des quarante dernières années, notant que les relations bilatérales étaient entrées dans une phase de transition vers un nouveau type de partenariat caractérisé par le respect et les bénéfices mutuels.
Les échanges et la coopération entre les deux pays à divers niveaux locaux constituent une importante composante des relations bilatérales, a indiqué le Premier ministre chinois, mentionnant le fait que la Californie est la plus importante puissance économique des Etats-Unis, qu'elle abrite le plus grand nombre de Chinois et qu'elle possède des avantages uniques en matière d'innovation et d'éducation.
"J'espère que les deux parties pourront intensifier leur coopération dans les secteurs des technologies de pointe, de l'énergie propre et de la culture", a ajouté le Premier ministre.
M. Brown a pour sa part indiqué que la Californie, Etat américain bordé par l'océan Pacifique, souhaitait accueillir davantage d'investissements et d'étudiants chinois et s'engageait à promouvoir les échanges amicaux et la coopération entre les deux nations et les deux peuples.