Le Quotidien du peuple, journal phare du Parti communiste chinois, a publié mercredi un éditorial déclarant que le "rêve chinois" mis en avant par le président Xi Jinping était le rêve de chaque individu.
Dans un discours prononcé le 17 mars, Xi Jinping a déclaré que le rêve du grand renouveau de la nation chinoise était celui "de la nation tout entière, ainsi que de chaque individu", ajoutant que la réalisation de ce rêve dépendait uniquement du peuple.
Les propos de M. Xi illustrent les valeurs fondamentales du rêve chinois et décrivent la force motrice pour y parvenir, indique cet éditorial.
L'histoire de la Chine moderne témoigne de la vérité fondamentale que seul un pays prospère et puissant peut réaliser son renouveau national et apporter la prospérité aux gens du peuple, rappelle le journal.
Le "rêve chinois" est, en essence, composé de rêves individuels "nouveaux et vivants". La quête par le peuple de conditions meilleures, notamment en termes d'éducation, de santé, de stabilité de l'emploi, de revenus satisfaisants, de sécurité sociale fiable et de logements confortables, constitue la partie la plus vitale du "rêve chinois", affirme l'éditorial.
"Chacun jouit d'un droit égal de chercher à réaliser ses rêves et d'en être l'artisan", souligne le Quotidien du peuple, ajoutant que transformer ces aspirations en réalité est la condition préalable à la réalisation du rêve national.