Le président chinois Xi Jinping a exhorté les communautés d'affaires des BRICS à saisir les opportunités présentées par le développement de leurs pays.
L'actuel processus d'industrialisation, d'urbanisation, d'informatisation et de modernisation agricole dans les pays des BRICS présente un grand potentiel de marché, dont les communautés d'affaires peuvent profiter, a indiqué M. Xi lors d'un petit déjeuner de travail avec des dirigeants politiques et des chefs d'entreprise des BRICS réunis à Durban, en Afrique du Sud.
Notant que le développement économique des économies de marché émergentes et des pays en développement rayonnent, représentant maintenant une composante importante du développement économique mondial, M. Xi a souligné que les communautés d'affaires ont maintenant une opportunité historique pour promouvoir la coopération.
Les communautés d'affaires des pays des BRICS se doivent de saisir cette occasion pour coopérer plus étroitement avec les gouvernements afin de promouvoir le développement économique de leurs pays, a-t-il ajouté.
Le président chinois a également promis que la Chine s'en tiendrait à la politique de réforme et d'ouverture, la politique nationale de base de la Chine, affirmant que son pays encouragerait les entreprises chinoises à investir dans d'autres pays des BRICS et saluerait les investissements en provenance d'entreprises d'autres membres des BRICS.
A l'occasion de cette rencontre, des délégués des milieux d'affaires, qui ont participé au Forum commercial des BRICS mardi à Durban, ont fait part des résultats du forum aux dirigeants politiques, ainsi que de leurs recommandations sur le développement des infrastructures, des mines, de l'agriculture, de la finance et de l'énergie dans les pays des BRICS.
Appelant à des efforts communs pour promouvoir le commerce et la libéralisation des investissements, ils ont exprimé leur souhait d'avoir plus de soutien financier et politique de la part des gouvernements.
Dans le but de stimuler la coopération du secteur privé entre les pays des BRICS, un Conseil d'affaires des BRICS a été créé lors de cette réunion.
"Ce Conseil servira de plateforme pour renforcer et promouvoir les relations entre les communautés économiques des cinq pays des BRICS dans les domaines de l'économie, du commerce et des investissements", a indiqué le président sud-africain Jacob Zuma.
"La création du Conseil d'affaires réitère l'engagement du secteur privé à consolider une collaboration plus étroite entre les pays des BRICS. Je suis convaincu que cela tracera la voie du conseil d'affaires des BRICS", a-t-il noté.
Cette rencontre a eu lieu en marge du cinquième sommet du groupe des économies émergentes, qui rassemble le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Sous le thème "BRICS et Afrique : partenariat pour le développement, l'intégration et l'industrialisation", les dirigeants des BRICS songeront plus tard dans la journée à l'établissement d'une banque de développement et une réserve commune de devises étrangères, selon des sources officielles.
Ils tiendront également un dialogue avec des dirigeants africains pour promouvoir la coopération entre les pays des BRICS et l'Afrique.
M. Xi, qui en est à son premier voyage à l'étranger en tant que président chinois, devrait présenter les points de vue de la Chine sur la coopération entre les BRICS et l'Afrique.