Le Cambodge a entamé lundi la construction du 7e pont de l'amitié Cambodge-Chine sur le fleuve Tonlé Bassac, afin de réduire les embouteillages et d'accélérer le développement économique du pays.
Le pont, d'une longueur de 415 mètres et d'une largeur de 13,5 mètres, se situe dans le district de Koh Thom de la province de Kandal, à une soixantaine de kilomètres au sud de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen et l'ambassadeur de Chine Pan Guangxue ont présidé la cérémonie marquant le début des travaux, à laquelle ont assisté de hauts responsables gouvernementaux, des personnels diplomatiques, et environ 10 000 habitants et étudiants.
Lors de la cérémonie, le Premier ministre a déclaré que le pont contribuerait fortement au développement de l'économie et à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la province.
"C'est le septième pont de l'amitié entre le Cambodge et la Chine", a rappelé Hun Sen. "Je suis très satisfait des projets réalisés au Cambodge qui résultent des bonnes relations entre le Cambodge et la Chine", a-t-il ajouté.
Les deux pays ont scellé un partenariat stratégique global de coopération en 2010, a également rappelé le Premier ministre, qui a dit espérer que les relations entre les deux pays seraient aussi fortes que ces ponts en béton qui enjambent les rivières.
"Par l'intermédiaire de l'ambassadeur Pan Guangxue, je tiens à exprimer mes vifs remerciements au gouvernement et au peuple chinois pour leur aide en faveur du développement social et économique du Cambodge, en particulier en ce qui concerne la construction des infrastructures", a déclaré Hun Sen.
"L'aide financière de la Chine et d'autres partenaires oeuvrant pour le développement ont stimulé l'économie cambodgienne au cours des 15 dernières années", a-t-il poursuivi.
Pour sa part, M. Pan a souligné que le pont allait faciliter les déplacements et les activités commerciales des habitants de la région.
"A l'heure actuelle, les relations sino-cambodgiennes se renforcent. Je suis convaincu que davantage de ponts de l'amitié Chine-Cambodge seront construits au Cambodge afin de promouvoir le développement économique et réduire la pauvreté", a-t-il ajouté.