Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a fait l'éloge de la Chine mardi pour sa politique étrangère impartiale envers les pays en développement, tout en faisant observer qu'une telle politique aiderait la Chine à se faire des amis parmi les pays en développement.
"Tous les pays en développement dans le monde souhaitent 'des statuts égaux et des droits égaux', ce que la Chine a toujours respecté, je pense donc que la Chine se fera des amis dans le monde parce qu'il y a beaucoup de pays en développement", a indiqué le Premier ministre à l'occasion de la cérémonie de lancement de la construction d'une route financée par la Chine dans la province de Kampong Cham.
"Le Cambodge et d'autres pays en développement sont satisfaits de la politique étrangère de la Chine, qui accorde de la valeur aux opinions des pays en développement. Nous sommes des pays pauvres, petits, en développement, mais la Chine nous traite avec considération et dans le respect des statuts et droits égaux", a-t-il souligné.
En ce qui concerne la première session de la 12e Assemblée populaire nationale (APN), en cours à Beijing, lors de laquelle seront élus le nouveau président, le nouveau Premier ministre et d'autres dirigeants chinois, Hun Sen a indiqué : "Je suis fermement convaincu que la nouvelle équipe dirigeante chinoise ne changera pas de politique étrangère envers le Cambodge".
Le Premier ministre cambodgien a fait savoir qu'il se rendrait à Beijing le 8 avril pour une visite officielle, afin de rencontrer les nouveaux dirigeants chinois.