Trois navires et un hélicoptère de la Surveillance maritime de Chine ont commencé dimanche à patrouiller dans les eaux des ?les Xisha en mer de Chine méridionale.
Les trois navires de surveillance maritime, à savoir le Haijian 83, Haijian 262 et Haijian 263, ont quitté le port de Sansha (dans la province insulaire de Hainan) à 09H00, tandis que l'hélicoptère Haijian B-7103 les assistera durant les neuf jours de patrouille, a précisé Zhang Weijian, le chef de la mission.
Selon M. Zhang, ce détachement commencera à patrouiller dimanche autour de dix ?les et récifs et les forces de l'ordre débarqueront sur les ?les Zhaoshu et Beidao.
Il s'agit de la première patrouille menée conjointement par des navires et un hélicoptère dans les eaux des ?les Xisha depuis que la ville de Sansha, qui administre trois archipels (Xisha, Zhongsha et Nansha), a été établie en juillet dernier.
Yang Zhong, vice-chef du détachement, a indiqué que l'équipe effectuerait des patrouilles de routine et des missions d'observation, en matière notamment de gestion de l'espace maritime et de protection de l'écosystème maritime et de l'?le.