Les nouveaux dirigeants de la Chine occupent deux des 20 meilleures places du dernier classement Forbes des 71 personnes les plus influentes du monde.
La liste comporte également un certain nombre d'entrepreneurs chinois.
Selon les analystes, le contenu de cette liste montre le r?le important que joue la Chine sur la scène mondiale et les attentes que place le monde dans le développement rapide de ce pays d'Asie.
Xi Jinping, nouvellement élu Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste Chinois, figure au neuvième rang, tandis que le vice-Premier ministre Li Keqiang arrive au 13e rang de la liste Forbes 2012 des personnes les plus influentes du monde, et cela bien que les deux hommes viennent juste de prendre leur nouveau r?le de premier plan au PCC.
? Cela montre la forte attente mise dans la nouvelle direction de la Chine pour exercer une plus grande influence, afin d’amener la Chine à atteindre un meilleur niveau de développement et à engager des réformes plus profondes ?, a déclaré Zhang Zhi'an, Ma?tre de conférences à l'école de communication et de design de l’Université Sun Yat-sen.
Bien que MM. Xi et Li aient été élus plus hauts dirigeants du PCC environ 20 jours, ils ont déjà commencé à mettre des réformes en ?uvre, ce qui a beaucoup attiré l'attention et déclenché des débats animés en Chine, a-t-il dit.
Lors d'une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC présidée mardi par Xi Jingping, un document détaillant les exigences spécifiques relatives aux huit domaines de travail des responsables a été adopté.
Ce document décrit les exigences pesant sur les responsables afin de réduire les réunions, réduire le nombre de documents, minimiser le contr?le de la circulation lors des visites de responsables et de se montrer économe dans le cadre de leurs fonctions. Ces exigences ont été accueillies avec enthousiasme par le public chinois.