La Chine a réagi mercredi aux récents propos sur les relations bilatérales de Uichiro Niwa, ambassadeur sortant du Japon, et a exhorté ce pays à corriger ses erreurs.
"La Chine préconise toujours le développement des relations sino-japonaises mutuellement bénéfiques sur la base des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, qui correspondent aux intérêts communs des deux pays et des deux peuples", a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse régulier, en réaction aux propos tenus par M. Niwa lundi.
La Chine continuera d'adhérer à la stratégie gagnant-gagnant d'ouverture, a ajouté le porte-parole.
En réponse aux propos de M. Niwa, selon lequel le Japon ne changera pas sa position fondamentale sur les ?les de Diaoyu, le porte-parole a exhorté le Japon à faire preuve de sincérité et à prendre des mesures pour corriger ses erreurs.
La Chine espère que le Japon se rendra compte du "très grave état" des relations bilatérales, occasionné par son action unilatérale d'achat des ?les de Diaoyu, a indiqué M. Hong.
Réitérant que la position de la Chine sur ces ?les était claire et constante, le porte-parole a exhorté le Japon à oeuvrer avec la Chine pour ramener le plus t?t possible les relations bilatérales sur une voie normale de développement.
Le gouvernement japonais a officiellement approuvé jeudi la nomination de Masato Kitera au poste d'ambassadeur du Japon en Chine.