Le ministre chinois du Commerce Chen Deming a appelé samedi le gouvernement japonais à rectifier "au plus t?t" ses erreurs à l'égard des ?les Diaoyu, indiquant que les échanges commerciaux sino-japonais avaient été "gravement perturbés" par les actions du Japon.
Lors d'une interview en marge du 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), M. Chen a indiqué que les exportations chinoises vers le Japon et les exportations japonaises vers la Chine ont essuyé une baisse après l'achat illégal des ?les Diaoyu par le gouvernement japonais.
"Ce qui se passe actuellement n'est pas souhaitable", a déclaré M. Chen, expliquant que "les industries des différents pays sont hautement interconnectées à l'ère de la mondialisation".
Le ministre souhaite que le gouvernement japonais adopte des mesures appropriées pour permettre un retour à la normale des relations commerciales sino-japonaises.
Le gouvernement japonais a annoncé le 10 septembre sa décision d'"acheter" une partie des ?les Diaoyu, lesquelles font partie intégrante du territoire chinois. Cet acte a suscité des manifestations anti-japonaises dans plusieurs villes chinoises ces deux derniers mois.