Les agences des Nations Unies lanceront des stratégies humanitaires de trois ans pour la Somalie le mois prochain, alors que la communauté humanitaire tend à apporter une aide aux 2,12 millions de personnes en souffrance.
D'après le Bureau de l'ONU pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), les agences de l'ONU lanceront le Processus d'appel consolidé (PAC) pour la Somalie 2013-2015, qui comprend 368 propositions de projet d'une coupe transversale de 177 agences de l'ONU, et les organisations non-gouvernementales chercheront à obtenir des fonds s'élevant à 1,33 milliards de dollars américains.
"C'est une augmentation par rapport aux 350 projets remis en 2012, dont 175 ont été à ce jour financés", a indiqué OCHA dans son dernier bulletin humanitaire paru en octobre et publié vendredi à Nairobi.
L'agence onusienne a déclaré que les projets qui seront appliqués en 2013 porteront sur le secours à apporter à 2,12 millions de personnes dans le besoin, dont 800000 sont des personnes déplacées internes (PDI).
La Somalie, autrefois un des principaux exportateurs africains de bananes et de bétails, est déchirée par des années de guerre civile, qui ont forcé certaines des communautés agricoles à se déplacer et à partir en exile.
Un an après la famine de 2011, qui avait affecté plus de 4 millions de Somaliens ou plus de la moitié de la population de la Somalie, la Corne de l'Afrique est sur la pente ascendante grace aux interventions opportunes visant les gardiens de troupeaux et les fermiers dans les régions ravagées par les sécheresses récurrentes.