Dernière mise à jour à 08h45 le 23/10
Les Forces armées soudanaises ont annoncé dimanche qu'elles reprendraient leurs pourparlers de paix avec les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) jeudi prochain dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah.
"Nous avons re?u une invitation à nous rendre à Djeddah pour reprendre les négociations", a indiqué le commandant adjoint des Forces armées soudanaises Shams-Eddin Kabashi dans une allocution aux officiers de l'armée sur la base militaire de Wadi Seidna, à Omdurman. "Notre délégation se rendra à Djeddah et entamera des négociations jeudi prochain", a-t-il ajouté.
Les médias soudanais ont rapporté que l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, qui assurent la médiation des négociations depuis mai, ont fixé au 26 octobre la date de reprise des pourparlers. Ceux-ci avaient été suspendus en juillet en raison de divergences fondamentales entre les parties belligérantes.
Le Soudan est le théatre d'affrontements meurtriers entre les Forces armées soudanaises et les FSR à Khartoum et dans d'autres régions depuis le 15 avril. Les combats ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon des chiffres publiés par le ministère soudanais de la Santé.