Dernière mise à jour à 08h44 le 23/10
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé l'Association des universitaires de retour de l'Occident à rassembler les talents du monde entier et à mettre en commun les forces de la créativité pour le développement de la cause du Parti et du pays.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une lettre de félicitations adressée à l'association à l'occasion de son 110e anniversaire.
Dans sa lettre, M. Xi, au nom du Comité central du PCC, a exprimé ses félicitations chaleureuses à l'association et a adressé ses sincères salutations aux étudiants et aux universitaires chinois d'outre-mer, ainsi qu'aux travailleurs fournissant des services au personnel concerné.
M. Xi a salué la contribution de l'association à l'unification des étudiants chinois d'outre-mer, l'appelant à continuer à jouer son r?le de réservoir de talents au service du pays, de think tank d'idées et de propositions judicieuses et de force vitale dans la diplomatie entre les peuples.
Il a également exprimé l'espoir de voir les étudiants et les universitaires chinois d'outre-mer perpétuer leur tradition patriotique, servir le peuple, rester confiants, ouvrir de nouvelles voies et aller de l'avant, et maintenir un esprit ouvert et inclusif pour promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel entre la Chine et les autres pays.
Un rassemblement pour célébrer le 110e anniversaire de l'association s'est tenu samedi à Beijing. Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a assisté à l'événement et a prononcé un discours.
M. Wang a appelé les étudiants et les universitaires chinois d'outre-mer à garder à l'esprit les exigences de M. Xi, appelant l'association à mieux rassembler les étudiants et les universitaires d'outre-mer autour du Parti.
Shi Taifeng, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de travail du front uni du Comité central du PCC, a lu la lettre de M. Xi lors du rassemblement.