Dernière mise à jour à 11h04 le 22/09
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le gouvernement du Botswana ont organisé mercredi un atelier de formation pour les horticulteurs, visant à améliorer les pratiques agricoles dans ce pays d'Afrique australe.
Organisé par la FAO en collaboration avec le ministère de l'Agriculture du Botswana, l'atelier a été suivi par une soixantaine d'agriculteurs. Au cours de l'atelier, les participants ont appris l'utilisation des eaux usées, les pratiques de sécurité alimentaire et d'autres techniques agricoles essentielles.
Cette initiative vise à renforcer le respect des normes établies tout en offrant une opportunité significative pour l'amélioration continue des diverses procédures impliquées dans la production et la transformation des produits agricoles.
Le secteur horticole du Botswana a gagné en importance en raison des restrictions à l'importation de certains produits horticoles qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. Les défis mondiaux, tels que le changement climatique, ont toutefois conduit à des régimes de précipitations imprévisibles, entra?nant une pénurie d'eau et l'utilisation d'eaux usées pour l'irrigation. Les agriculteurs se tournent souvent vers les effluents en raison de l'accès limité aux ressources en eau douce, a indiqué Mme Lesedi Modo-Mmopelwa, représentante adjointe de la FAO, au cours du programme de formation.
"Cette évolution vers l'utilisation des eaux usées pour l'irrigation est née d'une nécessité, mais elle présente également des défis importants que nous devons relever pour préserver la sécurité alimentaire et la santé des communautés. C'est pourquoi nous sommes ici pour former nos horticulteurs aux bonnes pratiques agricoles en utilisant les eaux usées pour la production de légumes", a dit Mme Modo-Mmopelwa.