Dernière mise à jour à 09h12 le 18/09
La balance commerciale de l'Algérie qui a enregistré en 2022 un excédent de 26 milliards de dollars américains devrait poursuivre sa tendance haussière en 2023, a indiqué le Premier ministre algérien A?mene Benabderrahmane, dimanche à Alger.
En dépit du recul des prix des hydrocarbures par rapport à l'année dernière, l'excédent devrait se poursuivre avec la même cadence en 2023, a prédit M. Benabderrahmane lors de l'ouverture de la 47e réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes.
Après des années durant lesquelles la balance commerciale a été excédentaire, la chute vertigineuse des prix du pétrole à partir de la mi-2014 a conduit à une forte baisse des recettes de l'Algérie, ce qui a affecté négativement les résultats de la balance commerciale du pays. Les hydrocarbures représentant plus de 95% des revenus du pays en devises.
Evoquant un autre indicateur macroéconomique, le chef de l'exécutif algérien a révélé que le produit intérieur brut de son pays a atteint 233 milliards de dollars en 2022 et celui moyen par habitant a été de l'ordre de 5.187 dollars durant la même période de référence.