Dernière mise à jour à 14h50 le 06/04
Plusieurs hauts responsables du gouvernement tanzanien se sont joints lundi à la communauté chinoise locale lors d'une cérémonie visant à honorer la mémoire des experts chinois qui ont perdu la vie durant la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie et la mise en ?uvre d'autres projets de coopération sino-tanzaniens.
(Xinhua/Herman Emmanuel)
Cette cérémonie a eu lieu au cimetière des experts chinois de Pugu, dans la banlieue de Dar es Salaam.
Après avoir observé une minute de silence en hommage aux experts chinois décédés, le vice-ministre tanzanien des Travaux publics et des Transports Atupele Mwakibete a déclaré que la construction des 1.860 km de chemin de fer reliant Dar es Salaam (Tanzanie) à New Kapiri Mposhi (Zambie) avait été particulièrement difficile.
La construction de cette voie ferrée a été rendue possible par l'héro?sme et l'ingéniosité du peuple chinois - représenté par ses excellents ingénieurs et ouvriers - et des peuples tanzanien et zambien, qui se sont joints aux Chinois pour permettre à cette ligne de chemin de fer de franchir des terrains difficiles.
(Xinhua/Herman Emmanuel)
De son c?té, Suo Peng, chargé d'affaires par intérim de l'ambassade de Chine en Tanzanie, a indiqué que plus de 50.000 ingénieurs et ouvriers chinois avaient offert leur sueur, leur sang et parfois leur vie à la construction de cette voie ferrée, qui constitue désormais un symbole de l'amitié éternelle entre la Chine et l'Afrique.
"La construction de ce chemin de fer a montré avec vivacité le véritable sens de l'affirmation selon laquelle la Chine et l'Afrique ont toujours été une communauté de destin", a déclaré Suo Peng.