Dernière mise à jour à 10h32 le 24/01
L'Algérie souhaite faire de l'Italie un hub pour exporter ses produits énergétiques vers l'Europe, a déclaré lundi à Alger le président Abdelmadjid Tebboune.
Lors d'un point de presse conjoint avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, en visite en Algérie, M. Tebboune a salué la coopération stratégique entre les deux pays dans le domaine énergétique, rappelant que son pays était déterminée à honorer ses engagements en tant que fournisseur fiable de l'Italie.
"Nous souhaitons passer à une nouvelle étape avec les Italiens, car l'Italie sera un hub de distribution" des produits énergétiques algériens vers l'Europe,
De son c?té, Mme Meloni a souligné l'importance de sa visite en Algérie, ajoutant que dans le contexte de la crise énergétique que traversait l'Europe, l'Algérie pourrait "devenir un leader aux niveaux africain et mondial" dans le domaine de l'énergie.
Elle a indiqué son pays souhaitait voir l'augmentation des exportations de gaz algérien vers l'Italie et vers l'Europe.
A l'occasion de cette visite de deux jours de Mme Meloni, à la tête d'une importante délégation ministérielle, l'Algérie et l'Italie ont signé ce lundi une déclaration conjointe marquant le 20e anniversaire du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, ainsi que quatre mémorandums d'entente et de coopération.
Les quatres documents portent respectivement sur l'amélioration des réseaux de raccordement énergétique pour une transition énergétique durable, la coopération technologique en vue de la réduction du torchage de gaz, la coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques et la coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne.