Dernière mise à jour à 15h04 le 28/10
Le président botswanais, Mokgweetsi Masisi, a déclaré mercredi que son pays abattrait au moins 10.000 bovins dans le nord-est du pays pour empêcher la fièvre aphteuse de se propager.
"Il n'y a pas de traitement contre cette maladie. Cette maladie peut être traitée en abattant les animaux affectés. C'est la seule manière de la contenir", a indiqué M. Masisi, lors d'une réunion au village de Senyawe dans le nord-est du Botswana.
En outre, la fièvre aphteuse est comme une bombe à retardement sur laquelle le pays est assis, et si rien n'est fait et que l'on laisse la maladie se propager à d'autres zones, alors l'industrie du bétail du Botswana dispara?tra, a-t-il souligné.
Le président botswanais a salué les agriculteurs pour leur collaboration avec le gouvernement afin de trouver une solution au problème, bien que la fièvre aphteuse rende les choses difficiles. Les agriculteurs obtiendront une indemnisation de 3.000 pulas (environ 225 dollars) par animal.
La maladie a poussé le Botswana à interrompre toutes les exportations de boeuf vers l'Union européenne (UE) en ao?t. Ce pays exporte près de 9.000 tonnes de boeuf vers l'UE chaque année.