Dernière mise à jour à 09h06 le 28/10
Les Etats-Unis et la Chine doivent s'inspirer de l'histoire pour améliorer leurs relations bilatérales, relations qui sont essentielles pour résoudre les problèmes d'importance mondiale comme le changement climatique, la pandémie et le terrorisme, a déclaré Stephen A. Orlins, président du Comité national sur les relations américano-chinoises (NCUSCR)
"Si nous voulons lutter contre le changement climatique, la pandémie mondiale, le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, nous devons (...) revenir sur notre histoire pour comprendre qu'un avenir apparemment impossible est possible", a-t-il affirmé à l'occasion du d?ner de gala annuel du NCUSCR, qui s'est tenu mercredi à New York.
M. Orlins a également noté que cette année marquait le 50e anniversaire du Communiqué de Shanghai et de l'accueil de l'équipe chinoise de ping-pong aux Etats-Unis par le NCUSCR.
(Xinhua/Wang Ying)
"Ce voyage, de même que les actions courageuses de grands dirigeants, ont changé la perception de la manière dont la Chine et nous pouvons travailler ensemble et nouer des relations par le biais des échanges humains", a affirmé M. Orlins.
"Les temps ont certainement changé, mais le Comité national reste plus déterminé que jamais dans son engagement à améliorer les relations américano-chinoises, à maintenir des échanges et à apprendre aux Américains et aux Chinois à mieux se conna?tre", a-t-il déclaré.
(Xinhua/Wang Ying)
Jacob J. Lew, président du conseil de direction du NCUSCR et ancien Secrétaire américain au Trésor, a fait écho aux arguments de M. Orlins.
"Il n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui de maintenir les contacts et le dialogue. Nous traversons une période difficile, et c'est pourquoi il est si important de redoubler d'efforts. Nous devons travailler même quand les choses sont difficiles, pas seulement quand elles sont faciles", a-t-il souligné.
Le dialogue et les échanges humains, culturels et sportifs sont essentiels pour connecter le peuple américain au peuple chinois, a déclaré M. Lew, ajoutant qu'il était essentiel de créer un environnement capable de soutenir les décideurs politiques qui s'efforcent de réduire les tensions et de créer des possibilités de coopération entre les deux pays.
De son c?té, Evan Greenberg, lauréat d'honneur du gala, vice-président du comité et patron de l'assureur Chubb Group, a noté que "les intérêts américains sont mieux servis par une relation stable avec la Chine, une relation qui reconna?t la nécessité de coexister en dépit de notre compétition, et qui donne aux deux parties l'espace nécessaire pour défendre vigoureusement leurs intérêts".
"Cela permet de se coordonner face aux défis communs, mais aussi de ne jamais perdre de vue la nécessité pour les deux parties d'éviter le conflit. Nous avons besoin de meilleures règles de conduite et de garde-fous pour définir ce qui constitue un comportement acceptable entre nous", a affirmé M. Greenberg.