Dernière mise à jour à 13h12 le 12/10
En prélude au recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) récemment annoncé par le gouvernement de transition guinéen, la directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Argentina Matavel Piccin, a exprimé mardi le soutien de son institution.
En séjour de travail en Guinée, elle a été re?ue en audience par le Premier ministre guinéen Bernard Goumou, avec qui elle a échangé sur l'importance et la nécessité pour le gouvernement de transition d'avoir un fichier fiable, pouvant orienter la prise des décisions pour le développement du pays.
A sa sortie d'audience avec le Premier ministre, Mme Piccin a estimé que le RGPH permet d'avoir une meilleure planification pour l'ensemble des programmes de développement national.
Elle a dit avoir discuté également de la coopération bilatérale entre son institution et la Guinée à travers le gouvernement de transition.
Mme Piccin a par ailleurs mis l'accent sur la promotion et la prise en compte de la santé maternelle afin de permettre aux femmes et aux filles de Guinée d'avoir les meilleurs moyens de planification familiale.
"On veut zéro mortalité maternelle et on veut que chaque femme qui veut espacer ces enfants pour pouvoir travailler, pour pouvoir s'occuper de ses enfants, pour récupérer sa santé, puisse utiliser une méthode moderne de contraception", a-t-elle ajouté.