Dernière mise à jour à 11h17 le 26/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré samedi à New York le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Simeon Oyono Esono Angue, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
Selon M. Wang, sous la direction conjointe des deux chefs d'Etat, les relations entre la Chine et la Guinée équatoriale se sont développées sainement et sans heurts et sont devenues un modèle pour que les petits et grands pays se traitent d'égal à égal, s'unissent, s'entraident et fassent preuve de sincérité et d'amitié.
(Xinhua/Li Rui)
La Chine est prête à travailler avec la Guinée équatoriale pour faire avancer l'amitié traditionnelle, renforcer la synergie des stratégies de développement et apporter des avantages aux peuples des deux pays, a-t-il affirmé.
M. Wang a noté que les deux pays maintenaient une communication étroite et une bonne coopération au sein d'institutions multilatérales telles que les Nations Unies.
La Chine, a-t-il poursuivi, continuera de soutenir fermement la Guinée équatoriale dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts de développement sur la scène internationale, d'aider le pays à jouer un plus grand r?le dans les affaires régionales et multilatérales, de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et de défendre l'unité et la coopération sur le continent africain. Les deux pays défendront conjointement la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, une "règle d'or" des relations internationales et le "talisman" des pays en développement, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Angue a estimé que la Chine était une amie fiable et une partenaire solide de la Guinée équatoriale et que, sous l'égide et la direction des deux chefs d'Etat, les relations bilatérales avaient progressé dans de bonnes conditions.
Il a remercié la Chine pour son précieux soutien au développement économique et social de la Guinée équatoriale, qui a profité au peuple équato-guinéen.
Il a souligné que la Guinée équatoriale adhérait fermement à la politique d'une seule Chine, soutenait le principe d'"un pays, deux systèmes", appréciait hautement et soutenait les concepts importants proposés par le président chinois Xi Jinping, tels que l'Initiative pour le développement mondial, et espérait renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Chine et approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines.