Dernière mise à jour à 09h04 le 26/08
Dans la vallée de la rivière Mellegue, une rivière traversant la province du Kef, dans le nord-ouest de la Tunisie, une équipe d'ingénieurs hydroélectriques chinois est en train de construire un barrage géant qui, une fois les travaux achevés, deviendra l'une des plus grandes installations de conservation de l'eau en Afrique du Nord.
En mai 2016, la Power Construction Corporation of China (Power China) a remporté l'appel d'offres pour la construction d'un nouveau barrage sur la rivière pour remplacer l'ancien délabré, rappellent des observateurs locaux.
Par rapport au précédent, le nouveau barrage de Mellegue est plus petit et a moins d'impact sur l'environnement, a déclaré à Xinhua Qiu Yusheng, ingénieur en chef du projet. Le barrage de Mellegua devrait être achevé en septembre 2023.
D'une capacité maximale de 305 millions de mètres cubes d'eau, il jouera un r?le important dans la protection de l'environnement écologique en Tunisie.
"Le barrage de Mellegue n'est pas seulement le plus grand projet de conservation de l'eau en cours de construction en Tunisie, mais aussi un p?le d'attraction pour les travailleurs locaux", a indiqué le chef de projet Lu Mingjun à Xinhua. A l'heure actuelle, près de 300 Tunisiens ont été employés pour travailler sur le projet, ce qui a contribué à la création d'emplois dans la province.
Ali a travaillé pour le projet de barrage au cours des cinq dernières années. Bien que chaque jour, le Tunisien doive faire de l'autostop pour se rendre au chantier depuis son domicile situé à des dizaines de kilomètres, il est content de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille grace à ce travail.
Wertani Wassim, un opérateur de laboratoire de 36 ans, s'est félicité du fait que les collègues chinois leur ont appris à faire fonctionner des équipements, permettant d'améliorer leurs compétences professionnelles et d'accro?tre leur compétitivité dans l'emploi.
"Le travail nous a également apporté un revenu stable", a affirmé M. Wassim, ajoutant que lui et ses collègues sont désormais des talents recherchés dans le domaine des infrastructures dans sa ville natale.
Selon un récent rapport du World Resources Institute, la Tunisie se classe au 30e rang des pays confrontés à un niveau élevé de stress hydrique. Le gouvernement tunisien a accordé une grande attention aux projets de conservation de l'eau, en particulier la construction du barrage de Mellegue, l'un des plus importants barrages du pays.
Lors de sa visite au barrage de Mellegue en décembre 2019, le gouverneur du Kef, Mokhtar Nefzi, a exprimé sa gratitude à la partie chinoise pour ses efforts de longue haleine dans la construction du barrage.
En mai 2022, Faiz Msallen, chef du département des barrages au ministère tunisien de l'Agriculture, s'est dit satisfait des progrès globaux en rendant hommage à tous les travailleurs pour leur engagement malgré la pandémie de COVID-19 et les conditions météorologiques extrêmes.
"Nous sommes déterminés à faire du barrage un monument solide qui restera dans la vallée pour le siècle prochain", a déclaré Wang Chenrui, un employé chinois qui travaille sur le projet depuis trois ans.