Dernière mise à jour à 09h16 le 22/08
Une équipe médicale chinoise a organisé samedi une campagne de consultation et traitement gratuits à destination des habitants de Ngat-Bane, un village de la région camerounaise du Centre où se trouve la capitale Yaoundé.
Le matin, plus d'une centaine de villageois se sont rassemblés au centre de santé de Ngat-Bane pour accueillir 12 médecins de spécialités différentes, tels que l'échographie, la stomatologie ou l'acupuncture, de l'équipe médicale chinoise basée à Mbalmayo, une ville située à environ 40 km de la périphérie de Yaoundé.
Parmi eux, Richard Mekoga, agé de 63 ans, vient d'un village voisin. Il a expliqué qu'il souffrait d'un mal de dos et qu'il avait des problèmes au niveau des yeux et des nerfs.
"C'est la toute première fois que je participe à une campagne de santé (chinoise). J'ai été vraiment très satisfait de la manière de nous accueillir", a déclaré M. Mekoga en ajoutant qu'il était s?r que les médicaments fournis par l'équipe médicale chinoise le sauveraient.
Ngat-Bane, comme beaucoup d'autres villages camerounais, dispose d'une faune abondante et de huttes dispersées, mais d'aucun h?pital. Les villageois sont souvent affectés par des problèmes de santé tels que les rhumatismes, la typho?de ou le paludisme, cependant la plupart d'entre eux ne peuvent pas se permettre des services médicaux à Mbalmayo.
La consultation et le traitement gratuits "nous soulagent, nous qui n'avons pas beaucoup de moyens et qui ne pouvons même pas nous déplacer jusqu'à Mbalmayo" pour y être soignés, a déclaré Joseph Mbede Onambele, agé de 70 ans, qui souffrait d'inflammations au niveau des membres et qui se rend parfois à Mbalmayo pour recevoir des soins médicaux des médecins chinois qui y travaillent.
Selon Dieudonné Zang Mba Obele, maire de Mbalmayo, 70% de ceux qui se sont présentés à la campagne de consultation et traitement gratuits étaient des femmes et des enfants.
"Je crois que c'est un exemple de coopération (sino-camerounaise). Ils (les médecins chinois) ne sont pas seulement pour l'h?pital de district de Mbalmayo, mais pour les populations les plus pauvres qui manquent de moyen parfois, faute d'avoir des infrastructures pour pouvoir se rendre à Mbalmayo", a souligné M. Obele.
Dans le cadre de la campagne, l'équipe médicale chinoise a également fait don de fournitures médicales.