Dernière mise à jour à 09h07 le 18/07
Le gouvernement béninois a rouvert au public samedi l'exposition des 26 trésors royaux d'Abomey restitués par la France en novembre dernier, a constaté Xinhua sur place à Cotonou.
"Je n'avais pas eu la chance d'être à Cotonou lors de l'exposition de février au mois de mai dernier de ces ?uvres royales. Aujourd'hui, je suis en face de ces trésors royaux, qui constituent non seulement un pan de mon histoire mais aussi de mon identité. Je suis très heureuse et fière de mes autorités politiques d'avoir arraché à la partie fran?aise nos biens culturels", a confié à Xinhua Gilberte Tossa, une Béninoise en vacances à Cotonou.
Tout comme elle, des milliers d'autres Béninois vivant à l'étranger ainsi que des habitants du cru issus de toutes les catégories socioprofessionnelles sont venus en masse samedi après-midi au Palais de la Marina à la présidence béninoise, où un espace muséal a été aménagé pour accueillir l'exposition.
Placée sous le thème : "Art du Bénin, d'hier et d'aujourd'hui, de la restitution à la révélation", cette exposition propose des visites guidées menées par des médiateurs culturels ainsi que des ateliers de pratiques artistiques.