Dernière mise à jour à 08h54 le 17/06
L'armée ougandaise a démantelé jeudi un centre d'entra?nement des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le district de Luweero, dans le centre du pays.
Les ADF sont affiliées à l'état islamique en Afrique centrale et sont également responsables des attentats à la bombe perpétrés dans la capitale ougandaise, Kampala, en novembre dernier, qui ont fait six morts et 33 blessés. L'organisation est basée dans les jungles de l'est de la République démocratique du Congo.
Felix Kulayigye, porte-parole de l'armée ougandaise, a indiqué que le centre disposait d'un tunnel souterrain dont les murs étaient criblés d'impacts de balles et où se trouvaient des punching-bags.
M. Kulayigye a dit que le propriétaire du centre d'entra?nement était le cerveau des deux attentats à la bombe perpétrés à Kampala en novembre.
"Il a été arrêté après les deux attentats et a bénéficié d'une amnistie. Aujourd'hui, il a abusé de l'amnistie en recommen?ant à exercer les activités qu'il exer?ait auparavant", a dit M. Kulayigye.
Le porte-parole de l'armée a fait savoir que d'autres suspects étaient toujours en fuite et que les services de sécurité étaient à leur traque.
Il a ajouté que les suspects avaient acheté une voiture qu'ils allaient charger d'explosifs pour la faire exploser dans un lieu public.
"Ils étaient en train d'assembler une bombe qui serait transportée par cette voiture dans un lieu public", a conclu M. Kulayigye.