Dernière mise à jour à 08h42 le 05/05
Une délégation ministérielle du Mali a sollicité le soutien du Togo à l'effort de dialogue du gouvernement malien avec la communauté internationale et les missions de bons offices du Togo pour mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour de la transition dans le pays, d'après un communiqué conjoint publié par la diplomatie togolaise mercredi à Lomé.
Le communiqué sanctionne la fin mercredi d'une visite de travail de deux jours à Lomé d'une délégation du gouvernement malien conduite par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
"Le ministre Abdoulaye Diop a demandé au Togo de soutenir l'effort de dialogue du gouvernement malien avec l'ensemble de la communauté internationale et de prendre des initiatives de facilitation et/ou missions de bons offices pour mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour de la transition dont la visée essentielle demeure l'organisation d'élections libres, transparentes et crédibles et le retour à l'ordre constitutionnel", selon le communiqué dont Xinhua a eu copie à Lomé.
Porteur d'un message du président de la transition malienne le colonel Assimi Go?ta, M. Diop a été re?u en audience par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, apprend-on.
La visite de travail de la délégation malienne "illustre l'excellente qualité des relations d'amitié et de coopération existant entre le Togo et le Mali", rappelle le document.
D'après la même source, la délégation malienne s'est également entretenu avec une délégation du gouvernement togolais conduite par le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey.
"Les deux délégations ont eu des échanges de vues approfondis sur des questions d'intérêt commun d'ordre bilatéral et régional", apprend-on.
Les deux parties ont entre autres réaffirmé leur volonté commune de "raffermir davantage" les relations bilatérales entre le Togo et le Mali, notamment aux plans politique, économique et sécuritaire "dans un environnement régional et interrégional marqué par l'intensification des menaces et défis sécuritaires".