Dernière mise à jour à 09h29 le 28/04
La création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) apporte une impulsion formidable pour renforcer l'industrie pharmaceutique du continent, a déclaré mercredi le vice-ministre ghanéen du Commerce et de l'Industrie, Michael Okyere Baafi.
Lors de la cérémonie d'ouverture de l'exposition pharmaceutique et de santé d'Afrique de l'Ouest (WAPHC), M. Baafi a appelé les acteurs du secteur à tirer parti des opportunités qu'offre la ZLECA pour développer leurs capacités afin de rendre l'industrie pharmaceutique africaine compétitive au niveau mondiale et d'augmenter sa rentabilité.
"La ZLECA offre une opportunité exceptionnelle pour les Africains d'explorer l'Afrique et d'explorer notre potentiel avant que qui que ce soit d'autre n'intervienne", a dit le responsable ghanéen. "De même, faire des affaires ainsi signifie que vous étendrez votre horizon et augmenterez votre production et votre rentabilité pour donner un sens à votre existence en tant qu'entreprise", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement ghanéen donne un sens à ces aspirations par des efforts pour porter certaines compagnies pharmaceutiques ghanéennes au niveau des meilleures pratiques de production de l'Organisation mondiale de la santé et pour leur permettre de participer aux offres publiques internationales au niveau continental comme au niveau mondial.
La WAPHC qui doit durer trois jours et comprend des conférences et des expositions, est organisée sous l'égide de l'Association des industries du Ghana (AGI) et de la Fédération des chambres du commerce et de l'industrie indiennes.
Avec l'entrée en vigueur de la ZLECA, les industries du continent doivent être préparées à une concurrence accrue entre elles, qu'elles choisissent d'exporter ou de produire pour leur marché national, a déclaré le directeur général de l'AGI, Seth Twum Akwaboah.
"Pour se préparer et tirer parti de ces opportunités, il vous faut de bons systèmes de gouvernance et il faut augmenter vos investissements. Vous devez également identifier les bons produits et produire selon des normes capables de répondre aux exigences de tout le monde, afin que personne ne puisse dire que vos produits ne sont pas à la hauteur des standards", a expliqué M. Akwaboah dans une interview à Xinhua.
De plus, les industries africaines ont besoin de financements adéquats pour être à la hauteur de l'occasion, a-t-il indiqué.
"Ces financements devraient être à moyen ou long terme, dans des conditions flexibles et avec des taux compétitifs. Cela permettra aux entreprises de cro?tre et d'entrer sur le marché de la ZLECA", a indiqué M. Akwaboah.