Dernière mise à jour à 15h51 le 29/03
La Croix-Rouge chinoise a remis vendredi une enveloppe financière de 50.000 dollars, soit 28.900.000 francs CFA à la Croix-Rouge burkinabè pour l'appuyer dans la prise en charge des victimes de l'explosion qui a fait lundi, plus de 60 morts sur le site d'orpaillage de Gongombiro, dans le sud-ouest du Burkina Faso, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, la cérémonie de remise de ce don fixé dans la matinée du vendredi, a connu la présence de l'ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, représentant la Croix-Rouge chinoise, Assane Tamboura, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'extérieur, et Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè et ses collaborateurs.
M. Li a exprimé sa compassion en faveur des victimes du drame des explosions. Il a déclaré que la Chine et le Burkina Faso mènent tous deux le même combat, celui pour une population à l'abri du danger et en bonne santé. En ce qui concerne le partenariat, il a noté que les deux pays redoubleront assez d'efforts pour que les peuples ressentent davantage les fruits de cette relation d'amitié.
Au nom de sa structure, M. Zoungrana a salué le geste de la Croix-Rouge chinoise et rappelé trois axes d'intervention déjà dégagés. Il s'agit d'apporter un soutien en médicaments aux centres de santé de Gaoua, de soutenir les familles des personnes décédées, et d'apporter un appui psychologique aux personnes affectées par le drame.
Une forte explosion s'était produite le lundi dernier sur le site d'orpaillage de Gongombiro, dans la province du Poni (sud-ouest), co?tant la vie à une soixantaine de personnes et faisant une centaine de blessés et d'importants dégats matériels, selon les autorités.