Dernière mise à jour à 08h55 le 11/04
Angéline Ndayishimiye, épouse du président burundais Evariste Ndayishimiye, a salué jeudi l'apport des ophtalmologues chinois dans la campagne d'opération de la cataracte au profit de patients "vulnérables".
Celle qui préside la Fondation Bonne Action s'est exprimée sur ce sujet à la polyclinique Umugiraneza (bienfaiteur en fran?ais) à Kibimba, une ville de la province de Gitega (centre), à l'issue d'une campagne d'opération de cataracte réalisée mercredi et jeudi dans cet établissement. Celle-ci, "réalisée gratuitement" par des médecins chinois, a permis à 47 patients de recouvrer la vue.
"Aujourd'hui je suis contente car ma vision est en train d'être réalisée. En effet, les médecins ont sillonné toutes les provinces burundaises pour inventorier les personnes vulnérables atteints de cataracte. Aujourd'hui, elles viennent d'être soignées avec comme résultat le recouvrement de la vue; vous comprenez donc que c'est un motif de grande satisfaction pour ces progrès déjà marqués par ce projet".
Mme Ndayishimiye a saisi l'occasion pour remercier la Chine pour les soutiens multiformes à son pays en matière de santé, notamment dans la lutte contre la pandémie mondiale de nouveau coronavirus et les diverses contributions des missions médicales chinoises au Burundi.
L'ambassadrice de Chine au Burundi, Zhao Jiangping, a félicité l'épouse du président Ndayishimiye pour avoir initié ce projet. Elle a rappelé qu'en presque deux mois, celle-ci, l'ambassade de Chine et la 20e mission médicale chinoise ont organisé plusieurs réunions pour concrétiser tous les préparatifs.
Grace au soutien du ministère burundais de la Santé publique, la mission médicale chinoise a réussi à soigner des patients vulnérables, a dit la diplomate. "Nous sommes très contentes de constater que les patients souffrant de cataracte ont recouvré la vue et retrouvé la lumière", a-t-elle ajouté.
Mme Zhao a rappelé qu'en 2016 et 2018, son pays avait déjà envoyé au Burundi une équipe médicale pour réaliser des opérations de la cataracte, notant que l'actuelle mission, présente depuis un an dans le pays, doit rentrer en Chine à la mi-avril. "C'est donc le dernier cadeau offert par cette mission médicale chinoise aux amis burundais. Cela aussi témoigne de l'amitié, de l'amour et de la solidarité du peuple chinois envers le peuple frère burundais", a-t-elle indiqué.
L'ambassadrice a rappelé que depuis 1987, la Chine envoie régulièrement des équipes médicales au Burundi, composées d'une trentaine de médecins, avec une nouvelle attendue en mai prochain. Son pays "va travailler avec les services compétents burundais ainsi qu'avec la Fondation Bonne Action pour continuer à soutenir ces campagnes d'opération de la cataracte au Burundi", a-t-elle promis.
Zhao Jiangping en a profité pour rappeler que lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenue fin 2021, le président chinois Xi Jinping a lancé neuf programmes, dont un sur la santé et la médecine.
"Je crois donc que la Chine s'est engagée à élargir les échanges médicaux avec le peuple burundais pour améliorer le niveau de santé publique et pour augmenter l'auto-développement au Burundi. C'est pourquoi il faut travailler ensemble pour concrétiser ces programmes", a-t-elle recommandé.