Dernière mise à jour à 08h54 le 11/04
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu vendredi une conversation téléphonique avec le ministre serbe des Affaires étrangères, Nikola Selakovic, au sujet des liens bilatéraux.
M. Selakovic a d'abord transmis les sincères salutations du président serbe Aleksandar Vucic au président chinois Xi Jinping, exprimant sa reconnaissance pour les félicitations immédiates de M. Xi au président Vucic pour sa réélection, souhaitant un succès complet au 20e Congrès national du Parti communiste chinois, et exprimant la conviction que la Chine ferait de plus grands progrès dans son développement sous la direction du président Xi.
La Serbie est fière de sa profonde amitié traditionnelle et de son partenariat stratégique global avec la Chine et la remercie de soutenir fermement la Serbie dans la préservation de ses intérêts fondamentaux, a déclaré M. Selakovic, notant que la Serbie soutenait également fermement la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, et s'opposait à toute tentative de diviser la Chine.
Surmontant l'impact de la situation internationale turbulente, la coopération entre la Chine et la Serbie a fait des progrès constants, a déclaré M. Selakovic, notant que les deux pays s'étaient engagés dans une coopération de haute qualité dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, que la section Belgrade-Novi Sad (Beno) du chemin de fer Hongrie-Serbie avait été ouverte avec succès au trafic, et que la coopération économique et commerciale entre les deux pays avait atteint des résultats sans précédent.
Les entreprises chinoises ont activement participé au développement national serbe et ont joué un r?le indispensable dans le développement économique et social du pays, a ajouté M. Selakovic, disant que son pays était prêt à approfondir son amitié à toute épreuve avec la Chine et à unir leurs efforts pour relever les défis.
M. Wang a transmis les salutations cordiales et les meilleurs v?ux du président Xi au président Vucic, indiquant que le président Xi avait immédiatement envoyé un message de félicitations à M. Vucic pour sa réélection, ce qui démontre pleinement la confiance mutuelle de haut niveau et l'amitié profonde entre les deux chefs d'Etat.
En tant qu'"ami de fer" fiable et de longue date de la Serbie et en tant que partenaire stratégique global, la Chine soutiendra fermement la Serbie dans la préservation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa dignité nationale, dans la poursuite d'une politique étrangère indépendante et dans la prise de jugements et de décisions en accord avec les intérêts fondamentaux du pays et de son peuple, a déclaré M. Wang.
La Chine s'oppose à ce que des forces extérieures exercent des pressions politiques sur des Etats souverains ou forcent d'autres pays à prendre parti par la coercition, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à travailler avec la Serbie pour se soutenir de manière continue sur les plateformes internationales et multilatérales, notamment en résistant aux tentatives de politiser et d'instrumentaliser les affaires liées aux droits de l'Homme, a déclaré M. Wang.
La Chine, a ajouté M. Wang, est prête à travailler avec la Serbie pour accélérer la mise en ?uvre de l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat et la construction de la section Novi Sad-Subotica du chemin de fer Budapest-Belgrade, soutenir le bon fonctionnement et le développement des principales entreprises coopératives, et signer un accord bilatéral de libre-échange dès que possible afin d'insuffler un fort élan à la coopération et d'aider la Serbie à renforcer sa compétitivité.
M. Selakovic a déclaré que la Serbie était fermement engagée à défendre les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et ne tournerait pas le dos à ses vrais amis, ajoutant que la Chine avait toujours défendu une position juste et équitable dans les affaires internationales et promu activement les pourparlers de paix, ce que la Serbie apprécie grandement.
M. Wang a souligné que, dans la situation actuelle, la communauté internationale devait être très vigilante face à la résurgence de la mentalité de la Guerre froide et résister conjointement aux tentatives de division du monde.
Face à un environnement extérieur complexe et volatile, M. Wang a déclaré que tant que la Serbie restait concentrée et s'en tenait au développement, elle surmonterait les difficultés et les obstacles sur son chemin. Il a exprimé sa conviction que la Serbie avait la sagesse et la capacité de préserver ses droits et ses intérêts légitimes.
Les deux parties ont convenu que cet appel téléphonique était très opportun et nécessaire. Pleinement confiants dans l'avenir des relations bilatérales, les deux pays continueront à se soutenir fermement et à faire progresser leur partenariat stratégique global.