Dernière mise à jour à 14h08 le 02/04
Selon les résultats préliminaires de la Consultation nationale électronique, lancée par le président tunisien Ka?s Sa?ed en début d'année, 86,4% des citoyens optent pour un système présidentiel, contre 3,1% pour le système parlementaire et 8% pour un régime mixte, a révélé le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, dans une vidéo diffusée par la télévision centrale dans la nuit de jeudi à vendredi.
D'après les chiffres officiels, plus de 534.000 personnes ont participé à cette consultation nationale électronique, dont 5.837 à l'étranger.
Evoquant les élections législatives, 70,7% des participants ont répondu favorablement à un vote sur les candidats, contre 3,1% ayant préféré un vote sur les listes.
Pour ce qui est des réformes urgentes, 74% estiment que le développement de la vie politique en Tunisie passe prioritairement par l'amendement de la Constitution alors que 60,8% tendent plut?t vers l'amendement du Code électoral.
Volet économique, 75,1% des participants à la consultation insistent que les problèmes socio-économiques doivent impérativement être résolus sur le plan local, en fonction des spécifications et besoins de chaque région du pays. Parallèlement, 67,9% des participants jugent que le secteur agricole constitue une priorité vitale pour le développement économique du pays, contre 38,5% pour le secteur industriel.
En outre, la corruption et le favoritisme demeurent, pour 54,1% des Tunisiens ayant participé à la consultation, les principales causes de la récession économique du pays.
Concernant les handicaps qui piétinent le lancement des projets en Tunisie, 57,4% des participants font état de la complication des procédures administratives ainsi que des difficultés relatives à l'octroi des licences et autorisations, tandis que 56,5% des participants évoquent le facteur de financement comme principal obstacle.