Dernière mise à jour à 14h08 le 02/04
Le mandat de la Tunisie en tant que membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a démarré officiellement ce vendredi pour une période de 2022 à 2024, a noté le ministère tunisien des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Ce mandat a démarré après l'élection de la Tunisie à ce poste, lors de la 40e session du Conseil exécutif de l'UA, tenue à Addis-Abeba en février 2022.
"Ce mandat constitue une opportunité pour confirmer l'engagement de la Tunisie à consolider et appuyer l'action africaine commune afin de participer efficacement à la réalisation de la paix, de la sécurité et du développement durable au profit de tous les peuples de la région", peut-on lire dans le communiqué.
D'après le ministère tunisien des Affaires étrangères, "il sera également du devoir de la Tunisie de construire des voies de confiance, de dialogue et de solidarité entre tous les pays du continent africain".
Tout en rappelant son r?le joué lors de mandat au Conseil de sécurité de l'ONU (2020-2021), la Tunisie réitère sa détermination et sa volonté à défendre tous les intérêt de l'Afrique, d'autant plus qu'elle (la Tunisie) "veillera à tenir, de manière responsable, l'ensemble de ses engagements envers le continent africain dans les dominantes de la paix et de la sécurité", a commenté le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Et d'insister que la Tunisie "ambitionne également, tout au long de son mandat, à traduire la vision de principe, manifestée par le président de la République, portant sur le dévouement pour trouver des solutions pacifiques, justes et durables aux problèmes que l'Afrique est confrontée et de faire face aux causes profondes des crises politiques et socioéconomiques en adéquat avec les objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine pour un continent africain s?r, prospérité et stable".
"La Tunisie partagera tout son potentiel et son savoir-faire en matière de maintien de la paix et de la sécurité, en se référant à sa précieuse contribution dans plusieurs opérations de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en Afrique. Le but est de renforcer le r?le du Conseil et de renforcer les efforts continentaux de prévention des conflits, d'instauration de la paix et de soutien de la stabilité en Afrique", a encore noté le ministère tunisien des Affaires étrangères.