Dernière mise à jour à 09h52 le 16/02
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé mardi un appel visant à réunir 7 millions de dollars américains avant la fin du mois de mars afin d'aider d'urgence 1,4 million d'enfants susceptibles de souffrir de malnutrition aigu? en Somalie.
L'UNICEF a indiqué que l'argent sera utilisé pour acheter 104.000 cartons d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (RUTF) pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition aigu? sévère et éviter des décès.
"Les chiffres que nous voyons cette année sont assez élevés et si des mesures urgentes ne sont pas prises, des milliers d'enfants risquent de mourir", a dit la représentante de l'UNICEF, Angela Kearney, dans un communiqué publié dans la capitale somalienne, Mogadiscio.
Mme Kearney a considéré qu'une interruption potentielle de la cha?ne d'approvisionnement pourrait entra?ner une grave pénurie de RUTF à partir de juin et mettre en danger la vie de plus de 100.000 enfants.
L'UNICEF a expliqué que plus de 1,4 million d'enfants en Somalie, soit près de la moitié de la population des moins de cinq ans du pays, sont susceptibles de souffrir de malnutrition aigu? en raison de la sécheresse actuelle qui a laissé 4,1 millions de personnes au bord du gouffre.
Selon la dernière évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Somalie publiée la semaine dernière, environ un quart des 1,4 million d'enfants, soit 329.500 enfants, souffriront de malnutrition sévère cette année.
Selon l'ONU, trois saisons consécutives de pluies insuffisantes, combinées aux conflits en cours dans de nombreuses régions de Somalie, font qu'un quart de la population a besoin d'une aide alimentaire immédiate.
"Sans une intensification urgente de l'aide, la situation humanitaire parmi les populations pauvres urbaines et rurales et les populations déplacées devrait encore se détériorer d'ici à juin 2022", a averti l'UNICEF.