Dernière mise à jour à 09h19 le 20/10
En Ethiopie, la situation est calme mais tendue à Mekelle et à ses alentours, à la suite de deux frappes aériennes signalées qui ont co?té la vie à trois enfants et blessé dix autres personnes, a annoncé mardi un porte-parole des Nations Unies.
"Les agents de santé locaux ont signalé que trois enfants ont été tués et une personne blessée dans une frappe aérienne à la banlieue de Mekelle hier (lundi)", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
"Un deuxième raid aérien dans la ville de Mekelle, plus tard dans la journée, aurait blessé neuf personnes et endommagé des maisons et un h?tel voisin", a-t-il indiqué aux journalistes lors d'un point de presse régulier.
Qualifiant l'escalade du conflit d'alarmante, M. Haq a déclaré que les Nations Unies rappelaient à toutes les parties leurs obligations de protéger les civils et les infrastructures civiles en vertu du droit international humanitaire.
Le porte-parole s'est aussi vu demander pourquoi l'organisation mondiale a décrit les attaques comme des frappes aériennes signalées si longtemps après qu'elles auraient eu lieu en présence de personnel de l'ONU.
"Nous nous appuyons sur des rapports, y compris des rapports de personnes à Mekelle, mais évidemment nous ... n'avons pas de surveillance aérienne et autres choses dans nos installations de Mekelle et ... nous utilisons donc le langage que nous utilisons".
Il a également rappelé que le manque de fournitures essentielles, en particulier de carburant et d'argent, perturbait gravement les opérations humanitaires dans la région assiégée du Tigré. Mekelle est la capitale du Tigré, l'Etat le plus septentrional de l'Ethiopie.
Le porte-parole a enfin souligné que les Nations Unies demandaient un accès humanitaire sans restriction et durable à toutes les personnes dans le besoin, ajoutant que des centaines de travailleurs humanitaires se trouvaient dans le nord de l'Ethiopie et étaient prêts à répondre aux besoins existants et croissants partout où il y a des personnes dans le besoin.