Dernière mise à jour à 09h02 le 11/06
La Banque mondiale (BM) réitère son engagement d'accompagner le gouvernement capverdien dans les activités de développement pour que la relance économique post-COVID-19 puisse être atteinte, a indiqué ce jeudi le directeur des opérations pour le Cap-Vert, Nathan Belete, aux journalistes après une audience avec le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva.
"La première chose qu'on doit faire, c'est vraiment d'assurer qu'il y a des financements pour l'achat des vaccins. La campagne de vaccination est la plus importante et plus urgente à ce moment-là, donc nous sommes vraiment en train de mobiliser des financements necessaire pour répondre à cette besoin", a-t-il précisé.
Selon Nathan Belete, la Banque mondiale a augmenté son soutien financier au Cap-Vert pour financer plusieurs projets dans les secteurs des finances, de l'education, de la protection sociale et de la santé.
Nous avons vraiment élargi notre programme au Cap-Vert l'année dernière, et avec près de 80 millions de dollars, c'est un record pour l'engagement de la Banque mondiale au Cap-Vert, a-t-il souligné.
Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé en avril de 2020 un crédit de l'Association internationale de développement (IDA) de cinq millions de dollars américains, pour soutenir le Cap-Vert dans l'intensification des réponses à la pandémie de COVID-19.
Selon M. Belete, la BM est en train de voir comment accélérer surtout les financements pour l'achat des vaccins, parce que le but du gouvernement capverdien est de vacciner 70% de sa population avant la fin de l'année.
L'économie capverdienne a subi une récession équivalente à 14,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2020, en raison de "l'effet négatif extraordinaire" de la pandémie de COVID-19, selon l'Institut national de la statistique.
En 2020, le Cap-Vert a perdu un total de 19.718 emplois et le taux de ch?mage est passé à 14,5%. L'encours de la dette publique du Cap-Vert a augmenté d'un historique de 150%, en raison de la pandémie.
Dans l'archipel, environ 33.000 personnes ont déjà été vaccinées, alors que le pays a enregistré, jusqu'à présent, 31.433 cas positifs au coronavirus, dont 30.143 guérisons et 271 décès.