Dernière mise à jour à 09h25 le 28/05
Le Zimbabwe a réalisé des avancées numériques, notamment une révolution dans le domaine de l'argent mobile qui s'est traduite par environ 7,67 millions de détenteurs de portefeuilles mobiles dans un pays de 14,5 millions d'habitants, selon un nouveau rapport de diagnostic de l'économie numérique du Zimbabwe lancé par la Banque mondiale jeudi.
Cela place le Zimbabwe parmi les leaders du continent africain en matière d'utilisation de l'argent mobile.
Selon le rapport, le Zimbabwe dispose d'un système de paiement numérique relativement bien développé grace auquel 96 % de toutes les transactions dans le secteur formel du pays sont effectuées par des moyens numériques et seulement 4 % en espèces, le gouvernement utilisant presque exclusivement l'argent numérique.
Malgré ces avancées, le Zimbabwe ne capte actuellement qu'une fraction de son potentiel de croissance en matière de transformation numérique, et le rapport recommande des investissements stratégiques dans les compétences et les infrastructures numériques, ainsi que l'accélération de la création de plate-formes numériques et de l'entrepreneuriat numérique afin de créer les bases de l'économie numérique du futur.
"Nous reconnaissons le potentiel des technologies numériques pour poser des jalons et nous nous concentrons donc sur le développement des principaux piliers numériques qui sous-tendront la croissance de notre économie", a affirmé Mischeck Sibanda, secrétaire en chef du cabinet présidentiel.
Mukami Kariuki, directeur national de la Banque mondiale pour le Zimbabwe, a estimé que le Zimbabwe est bien placé pour tirer des dividendes importants d'une transformation numérique.