Dernière mise à jour à 09h54 le 26/05
L'Egypte propose de réduire de 916 à 550 millions de dollars sa demande d'indemnisation au propriétaire du porte-conteneurs géant Ever Given, dont l'échouage avait bloqué le canal de Suez pendant six jours en mars, a annoncé le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA), Oussama Rabie.
"Nous avons réduit de 40% la valeur de l'indemnisation demandée, passant de 916 millions de dollars à 550 millions de dollars après avoir été informés de la valeur financière estimée des marchandises sur le navire", a-t-il dit dans un communiqué.
En avril, un tribunal égyptien a ordonné aux propriétaires de l'Ever Given de payer 916 millions de dollars d'indemnisation.
Sa décision "a été prise sur la base d'une estimation de la valeur initiale des marchandises présentes à bord à 2 milliards de dollars", a expliqué M. Rabie, selon qui les armateurs avaient alors dit ne pas posséder de document sur la valeur financière des marchandises.
Finalement, "après que les propriétaires du navire ont estimé les co?ts de la cargaison à bord à environ 775 millions de dollars, nous avons respecté leur chiffrage et réduit en conséquence la demande d'indemnisation à 550 millions de dollars", a-t-il déclaré.
Les autorités égyptiennes ont saisi l'Ever Given en avril. Ce porte-conteneurs géant de 400 mètres de long et pesant 200.000 tonnes s'était échoué en travers du canal le 23 mars et provoqué une interruption de tout le trafic sur ce canal stratégique pendant six jours.
Reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée, le canal de Suez a perdu entre 12 et 15 millions de dollars de revenus quotidiens pendant de ce blocage, selon le SCA.