Dernière mise à jour à 13h35 le 10/03
L'Unité de Coordination de la Gestion des Déchets (UCG) du Sénégal a décidé sur instruction du président sénégalais Macky Sall, de lancer ce mardi soir, une vaste opération de nettoiement des artères des localités du pays, touchées par les dernières manifestations, consécutives à l'arrestation du député de l'opposition, Ousmane Sonko.
L'annonce a été faite par le directeur général de l'UCG, Mass Thiam qui s'exprimait mardi soir à la télévision publique RTS.
Il a précisé que cette opération de grande envergure, va se poursuivre, le temps nécessaire pour dégager tous les débris occasionnés par les manifestations, au cours desquelles plusieurs destructions de biens matériels (commerce, station d'essence, des infrastructures publiques) ont été notées.
Un peu partout dans les lieux des échauffourées sont encore visibles, des débris de pneus, véhicules, et motos, calcinés ainsi que de douilles de grenades lacrymogènes jetées par les forces de l'ordre pour disperser les manifestants.
L'opposant, Ousmane Sonko, arrivé troisième à la dernière présidentielle sénégalaise, a été libéré et mis sous contr?le judiciaire dans le cadre d'une plainte contre lui portée par une jeune masseuse sénégalaise. M. Sonko est accusé "de viols répétitifs et menaces de morts". Le calme est revenu ce mardi à travers le pays. Lundi soir, dans un discours à la Nation, le chef de l'Etat Macky Sall a appelé ses compatriotes au calme.