Dernière mise à jour à 09h47 le 05/01
Le Soudan a exprimé des réserves concernant sa participation à une réunion ministérielle sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopien (GERD) qui a été convoquée lundi, a annoncé le ministère soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau.
"Sur la base des résultats de la réunion ministérielle tripartite tenue dimanche, le Soudan a demandé dans la soirée la convocation d'une réunion bilatérale avec des experts et observateurs de l'Union africaine (UA)", a déclaré le ministère dans un communiqué.
"Mais au lieu d'une réponse à sa demande, le Soudan a re?u une invitation à poursuivre les pourparlers tripartites directs, ce qui l'a poussé à faire part de ses réserves sur sa participation, pour afficher sa position ferme sur la nécessité de donner un r?le aux experts de l'UA pour faciliter les négociations et réduire l'écart entre les trois parties", a-t-il ajouté.
Le ministère a en outre souligné l'adhésion du Soudan au processus de négociation dans le cadre de l'UA conformément au principe des "solutions africaines aux problèmes africains".
Dimanche, le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie avaient décidé de suspendre les pourparlers tripartites sur le GERD pendant une semaine, pour les reprendre le 10 janvier.
Les trois pays ont négocié sous l'égide de l'UA sur des questions techniques et juridiques liées au remplissage et au fonctionnement du GERD.