Dernière mise à jour à 10h03 le 03/09
Les Nations Unies ont annoncé mercredi qu'elles organiseraient un dialogue virtuel avec les Somaliens en fin de semaine afin d'entendre de la part des citoyens quelles devraient être les priorités du monde dans les années à venir, alors que l'organisation mondiale fêtera cette année ses 75 ans (ONU75).
James Swan, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, a déclaré que la famille onusienne en Somalie tiendrait dimanche un dialogue en ligne et en direct sur les réseaux sociaux avec les membres du Conseil consultatif de la jeunesse de l'ONU pour la Somalie afin de débattre et obtenir les points de vue des Somaliens.
"Vos réponses nous aiderons à rassembler des informations sur les priorités mondiales, à la fois pour aujourd'hui et pour l'avenir", a indiqué M. Swan dans un communiqué publié à Mogadiscio.
Il a expliqué que la discussion de dimanche était particulièrement opportune et pertinente : en effet, le gouvernement et la famille onusienne en Somalie définissent actuellement les priorités des opérations de l'organisme international dans le pays pour les cinq années à venir au sein du Cadre de coopération 2021-2025.
"Pour que les discussions ONU75 soient significatives, les jeunes en particulier doivent être en première ligne. La jeunesse somalienne a un r?le essentiel à jouer, car la Somalie a l'une des populations les plus jeunes du monde, près de 60% de la population du pays estimée à 15,9 millions est agée de moins de 30 ans", a détaillé M. Swan.
Il a affirmé que les résultats du sondage mené dans le monde entier seraient présentés aux dirigeants mondiaux et aux hauts responsables de l'ONU, faisant remarquer qu'une réunion de haut niveau des chefs d'Etat et de gouvernement serait dédiée au 75e anniversaire de l'ONU le 21 septembre.