Dernière mise à jour à 09h36 le 01/09
Le relachement progressif des mesures de confinement liées à la pandémie du nouveau coronavirus a impacté positivement l'indice du chiffre des affaires (ICA) au mois de juillet dernier au Bénin, qui s'est progressé de 4,3% par rapport au mois précédent, selon le bulletin de synthèse conjoncturelle du mois de juillet 2020 publié lundi à Cotonou.
Selon ce bulletin réalisé par la direction générale des Affaires économiques du ministère béninois de l'Economie et des Finances, cette hausse est portée par les branches d'activités : commerce (8,2%), Production et distribution d'électricité (12%) et immobilier, location et services aux entreprises (74,5%).
"Cette hausse est principalement en lien avec le relachement progressif des mesures de confinement de la population", souligne la même source.
Le Bénin a enregistré, depuis la détection du premier cas de COVID-19 le 16 mars 2020 au 24 ao?t dernier, un total de 2.145 cas confirmés, 1.738 guérisons et 40 décès.
Pour lutter contre la propagation de cette pandémie sur le territoire béninois, le gouvernement a pris dès la deuxième quinzaine du mois de mars dernier, des mesures restrictives relatives aux lieux de culte, aux transports en commun et aux bars, à la fermeture des écoles et des centres universitaires.
Mais à compter du mois de juin dernier, après une évaluation des mesures mises en ?uvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le gouvernement a décidé d'assouplir certaines de ses mesures restrictives restées en vigueur en vue de renforcer le retour progressif à la normale.