Dernière mise à jour à 09h34 le 01/09
Un article du président chinois Xi Jinping sur l'amélioration de l'enseignement en philosophie politique sera publié mardi.
L'article de M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le 17e numéro de la revue Qiushi.
Les jeunes constituent le futur de la Chine et l'espoir de la nation chinoise, indique l'article, mettant l'accent sur l'importance de leur enseigner les bonnes théories et de les guider vers les bons chemins.
Les cours de philosophie politique doivent guider les étudiants à renforcer leur confiance sur la voie, la théorie, le système et la culture du socialisme à la chinoise, tout en inspirant leur patriotisme, note l'article.
Il met l'accent sur le r?le des cours dans le développement global du Parti et du pays, tandis que le monde conna?t de profonds changements sans précédent depuis un siècle, ainsi que sur l'importance des cours liés au soutien et au développement du socialisme à la chinoise, sur la construction d'une Chine en un grand pays socialiste moderne et sur la réalisation d'un renouveau national.
"Les professeurs sont importants pour développer ces cours, et nous devons laisser un champ libre à leur enthousiasme, leur initiative et leur créativité", note l'article, ajoutant que les professeurs de philosophie politique doivent aider les étudiants à semer les germes du vrai, du bon et du beau, tout en les guidant par la main avant de les lancer dans le voyage de la vie.
Les professeurs doivent avoir de fortes convictions politiques, aimer le pays et le peuple, être de bons penseurs, élargir leur vision des connaissances, exercer une stricte autodiscipline, et avoir un caractère droit, d'après l'article.
Pour promouvoir la réforme et l'innovation dans l'enseignement en philosophie politique, les cours devront avoir plus de substance théorique et devront être plus inspirants, attractifs et ciblés, note l'article.
Il appelle à un renforcement de la direction du Parti sur l'éducation en philosophie politique, en exhortant les principaux responsables des régions et des départements à tous les niveaux à donner des conférences en philosophie politique dans les écoles.